La Protection De Suisse Romande                           

                       Mémento D'informations 

           

La securite  est l affaire de tous

Protection, assistance et appui

L'éventail des activités de la protection de suisse romande est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection de suisse romande est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon dans le cadre du système coordonné de protection de la population. Il incombe aux membres de la protection de suisse romande de prendre en charge les personnes en quête de protection et de protéger les biens culturels. En outre, ils soutiennent les organes de conduite et les organisations partenaires de la protection de la population et effectuent des interventions en faveur de la collectivité ainsi que des travaux de remise en état après un événement.

 

Obligation de servir

L'obligation de servir dans la protection de suisse romande est réglée au niveau national: elle concerne tous les hommes de nationalité suisse déclarés aptes à servir dans la protection de suisse romande  et qui n'effectuent ni service militaire ni service civil.

 

Réglementations fédérale et cantonale

La Confédération fixe le cadre légal de la protection civile et édicte des prescriptions dans les limites de ses compétences, notamment en ce qui concerne le recrutement, le personnel, l’instruction et les interventions ainsi que l’alarme et les ouvrages de protection. Les cantons sont responsables de l'organisation de la protection civile et de la mise en œuvre des prescriptions fédérales.

 

 

EXEMPLE  DE  SECOURS

 

 

Brûlure

Une brûlure est une atteinte traumatique de la peau, en général due à la chaleur, à un rayonnement (comme les ultraviolets pour les coups de soleil) ou à un produit chimique.

Il convient de refroidir la brûlure le plus tôt possible par cooling en respectant la règle des trois 201 :

  • en faisant ruisseler de l'eau froide (idéalement à 20 °C afin d'éviter tout choc thermique) ;
  • pendant 20 minutes ;
  • le jet d'eau doit couler le long de la brûlure et ne pas la heurter (à 20 centimètres de la plaie).

Dans cette situation, l'eau du robinet est la solution à privilégier. Cette action, inutile après quinze minutes, a une influence considérable sur la guérison si elle est menée dans les premières minutes. Si la brûlure est grave (elle est très étendue, ou bien située près d'un organe sensible, ou encore la peau est partiellement détruite), il faut prévenir les secours.

Dans le cas d'une brûlure chimique, le ruissellement a pour but de laver le produit, il faut faire attention à ne pas contaminer de partie saine. On préviendra systématiquement les secours.

Comment réagir ?

En cas d'accident de la route :

Garez correctement votre véhicule, si possible après l'accident, et faites en sorte que personne ne reste à l'intérieur de votre véhicule.

Les accidents de la route

Une fois votre véhicule stoppé, effectuez les gestes de protection suivants :

 

  • Allumez vos feux de détresse ;
  • Signalez l'accident de 150 à 200 mètres avant et après l'accident ;
  • Coupez le contact des véhicules ;
  • Empêchez de fumer près de l'accident ;
  • Sortez immédiatement les extincteurs des voitures et mettez-les à distance. Si un incendie se déclare par la suite, vous ne pourrez pas récupérer les extincteurs dans les voitures en flammes.

 

 

 

En cas d attaque terroriste

Fusillade: se plaquer au sol et faire le mort

Fort de ses expériences lors de fusillades, le reporter de guerre insiste sur l'importance de se plaquer au sol et ne plus bouger: "En général, les balles sont tirées au niveau du torse. Il ne faut donc surtout pas essayer de courir."

Dans le cas du Bataclan à Paris le 13 novembre, où les terroristes ont tiré depuis les balcons de la salle de concert, Philippe Lobjois préconise de faire le mort comme l'ont fait certains survivants de l'attaque.

 

Quitter la zone d'explosion le plus rapidement possible

 

Dans le cas des explosions à l'aéroport de Bruxelles , Philippe Lobjois explique qu'il aurait fallu quitter la zone de l'épicentre des la première déflagration, car il y en a souvent une deuxième qui survient peu après: "C'est une méthode qui a été utilisée par les terroristes irlandais et qui a été reprise par Al-Qaïda, le but étant d'atteindre les personnes qui viennent au secours des premières victimes", explique-t-il.

En termes de premiers secours, il faudrait privilégier les garrots: "Lorsqu'il y a plusieurs personnes qui perdent du sang autour de vous, il n'y a pas le temps de faire des compressions."

Repérer un colis suspect

Comment repérer les colis suspects: "La plupart du temps, les explosifs dégagent une odeur d'amande amère. Et il y a souvent des fils qui peuvent apparaître. Dans ce cas-là, il vaut mieux appeler les forces de l'ordre",

Attentat  chimique

Schéma théorique d’organisation des secours et des soins en cas d’attentat ou d’accident chimique comportant un risque de contamination des victimes et/ou des personnes impliquées

 

 

Precisions

Enfin, il faut être bien conscient qu’on ne doit pas rester seul par rapport à ces événements. Le traumatisme est en général très profond. On est face à ce que l’on appelle de l’effroi, à la peur de mourir. Et dès lors que l’on subit cette peur de mourir, il faut aller voir un spécialiste de la psychologie afin de pouvoir ventiler ce que l’on vient de vivre. On ne peut pas s’en sortir tout seul, tout aussi fort que l’on puisse se sentir a priori.
 

 

Avec plus de personnes formées aux gestes de survie, on pourrait mobiliser des services de secours médicaux de meilleure qualité, et les gestes vitaux pratiqués par les personnes formées permettent de gagner un temps précieux et d'assurer une meilleure récupération post-traumatique (notamment car ils évitent souvent la perte de conscience prolongée et limitent les dégâts irréversibles qui se produisent en quelques minutes sur le cerveau pour les détresses cardio-respiratoire ou une dizaine de minutes pour les hémorragies sérieuses qui conduisent aussi à la détresse cardio-respiratoire mais aggravée car elle nécessite absolument une transfusion sanguine pour refaire partir le système circulatoire).

Aussi, un sauveteur formé, s'il peut assister immédiatement une personne dans un environnement où elle et lui ne sont pas en danger n'a pas besoin du moyen des pompiers, alors que l'assistance médicale reste toujours nécessaire, même en l'absence de traumatisme visible (l'état de choc lié à un accident a des conséquences retardées pouvant être grave dans les heures qui suivent, et il est nécessaire de placer la victime sous surveillance médicale pendant au moins une demi-journée, et certaines fractures ou lésions ne sont pas douloureuses immédiatement et peuvent provoquer des hémorragies internes complètement insensibles par le patient).

Cinq millions de personnes sont victimes d'un accident de la vie courante chaque année. Parmi elles, on compte un million d'enfants. Responsables de 15 000 morts, les accidents domestiques sont également la première cause de mortalité pour les enfants de 0 à 4 ans (500 victimes par an). Les accidents du travail sont responsables de 1 000 morts par an. La moitié de ces tragédies pourraient être évitée si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait.

Aider nous a vous aider.

 

La Direction.